scénario badminton équidurable
Problématique d'évaluation équidurable au badminton
Problématique
Activité duelle avec souvent de grandes variations de niveau entre les élèves
10 heures de pratique effective requises pour pouvoir mettre en place une évaluation certificative
Un temps d'apprentissage suffisant doit être programmé et effectué
Un référentiel national à respecter
Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du Rapport de Force
Qualité des techniques au service de la tactique
Variété qualité et efficacité des actions de frappe
Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements
Le gain des rencontres
Le concept Equidurable à respecter
L'équité dans la notation
La transparence des outils utilisés
Le respect des différences morphologiques et des genres
La lisibilité du système mis en place pour évaluer
La mesure précise (par des observables indiscutables) du degré de compétence acquis
Proposition de scénario
Objectifs à atteindre pour une évaluation équidurable en badminton:
Préserver les possibilités à chacun de montrer ses compétences motrices quelque soit son adversaire en situation de match (égalité)
Réaliser un référentiel de notation lisible et cohérent (Transparence)
Évaluer le degré de compétence acquis ( durabilité ) dans chaque domaine défini par le programme et seulement cela .
Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du Rapport de Force
Qualité des techniques au service de la tactique
variété qualité et efficacité des actions de frappe
Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements
Le gain des rencontre ( nous choisirons la proportion du nombre de points gagnés dans la rencontre )
Phase 1
Obtenir un classement qui garantit l'égalité de chance de victoire au cours du match terminal
Outil utilisé :
Montante descendante puis tableur de tournoi par poule de niveau avec règles normales , matches en 15 points secs .
Le classement final à l'issu du tournoi établira le classement par niveau de tous les joueurs .
Il faudra vérifier ( sous peine de nullité de la procédure ) que les écarts de points gagnés entre 2 classements soient inférieurs à 5 points .
Tableur utilisé pour la phase 1
Affinement du classement par l'utilisation de défis ( si l'élève pense avoir été mal classé à l'issu du tournoi par poule )
Principe du défi : chaque joueur peut défier les deux joueurs immédiatement mieux classés que lui ;
Si le mieux classé gagne, pas de changement
Si le moins bien classé gagne son défi, il prend la place de son adversaire et celui-ci descend d'un rang dans le classement
Phase 2 Tournoi par poules de 3
Poules de 3 joueurs à égalité de chance de vaincre
Matches avec saisie de trois type de marque possible
Les trois façons de marquer les points refléteront :
L'adresse au service ( faute au service)
La capacité à mettre en difficulté l'adversaire pour retourner le volant ( volant touché mais faute)
La capacité à empêcher l'adversaire de réaliser le point direct ( volant hors d'atteinte)
Le tableur numérique de saisie des points gagnés donnera un état statistique immédiat des types de coups gagnants de chaque adversaire
Les formules utilisées dans les cellules établiront une note sur 20 dès le dernier point marqué
Des coefficients pourront moduler l'importance que l'on veut donner à tel type de marque plutôt qu'à tel autre
Ainsi, pour le niveau 3 de pratique, il sera plus fait état du nombre de points marqués que du nombre de volants mis hors d'atteinte
Pour le niveau 4 et 5 , il sera plus important de mettre un coefficient supérieur aux coups ayant mis l'adversaire hors de portée du volant ; ce qui dénotera d'une meilleure efficience à se placer, se déplacer,et mettre en difficulté son adversaire par l'amplitude des trajectoires données au volant ainsi que la vitesse d'exécution.
Phase 3 Contrôle Technique
Le dispositif de contrôle technique

Le joueur devra renvoyer individuellement 10 volants dans une des deux zones délimitées sur le terrain
2 passages :
Le professeur envoie 10 volants consécutivement dans des zones du terrain programmées , dans l'ordre :
3 amorties , 3 volants à mi-court, 3 volants en fond de court , 1 volant au centre du terrain
Dès que le volant est touché par le joueur évalué, le professeur envoie le suivant
Le nombre de points obtenu par le joueur est égal au nombre de volants arrivant dans les zones prévues
Selon le niveau de contrôle souhaité, la taille et l'emplacement des zones à atteindre par le joueur différera.
Transparence et équité des évaluations ; tous les joueurs sont placés dans la même situation d'évaluation
L'élève sait où va le prochain volant et peut anticiper ses déplacements
Il montre sa capacité à orienter sa frappe pour réaliser un projet précis
Conclusions sur ce type d'évaluation et plus-values pédagogiques
La note sur 20 sera établie en faisant la moyenne des 4 notes suivantes :
Note de classement
Note de contrôle technique
Notes des 2 matches à égalité de chance de victoire
bilan de la notation équitable
Pendant tout le processus de notation de l'élève , celui-ci a pu suivre son évolution et a compris la méthode utilisée pour établir sa note
Le système est transparent et équitable car les joueurs jouent à leur niveau avec toutes les chances de réussite à chaque phase du processus dès lors qu'il mobilisent leurs capacités à
Observer et analyser le jeu de l'adversaire
Se concentrer sur la tâche à accomplir
Se mobiliser, se déplacer ,anticiper
Utiliser au mieux leurs techniques de jeu
Reconnaître et améliorer leurs lacunes
Plus-values Tice du dispositif
L'apport des technologies numériques utilisées dans ce processus d'apprentissage moteur et d'évaluation des compétences acquises peut se décliner comme suit :
Connaissance immédiate du résultat de l'action
Lisibilité des modes d'évaluation
Le tableur permet à tout moment de connaître l'évolution de chaque élève
Transparence des formules établissant les notes
Modérabilité du dispositif prenant en compte plusieurs niveau de pratique en jouant sur les coefficients
Accrochage des élèves au dispositif
Motivation accrue à la pratique et à l'amélioration de leurs résultats par la visualisation des statistiques de réussite
Meilleure connaissance de soi et de ses capacités
Incitation à réaliser des choix , à décider , à établir des projets tactiques et techniques ( contrôle technique et méthode de saisie des points)
Une estime de soi renforcée par la réussite visible et reconnue par tous.